Passer au contenu principal

Les savons artisanaux : les savons à la glycérine

Les savons à la glycérine artisanaux sont généralement confectionnés à partir d'une base achetée commercialement, qui est ensuite additionnée de parfums, huiles essentielles, colorants, ou décorations.

Idéalement, l'artisan devrait indiqué la composition de sa base sur ses savons. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et ces savons ont souvent une composition très ordinaire, dans le sens où ces savons ne sont ni plus doux, ni plus naturel que le savon moyen trouvé en magasin.

J'ai trouvé la liste d'ingrédients de deux bases.

La première est une base translucide traditionnelle.

• Water
• Glycerin
• Sodium Stearate
• Propylene Glycol
• Sorbitol
• Sodium Laurate
• Sodium Laureth Sulfate
• Sodium Chlorine
• Stearic Acid
• Lauric Acid
• Pentasodium Pentetate
• Tetrasodium Etidronate

La présence d'eau est la raison pour laquelle je disais dans mon premier blogue sur le sujet que ces savons sont généralement entièrement emballés : s'ils ne le sont pas, il risque de rapetisser en perdant leur eau.

Le stéarate de sodium est la molécule de savon illustrée dans l'article sur la saponification. Les stéarates sont souvent tirés de gras animal.

Le sorbitol est un humectant, qui facilite le mouillage de la peau : c'est aussi un substitut au sucre. 

Le laurate de sodium est un savon, généralement tiré de l'huile de coco ou l'huile de palmiste (noyau des fruits du palmier à huile). Le sodium laureth sulfate est un sulfactant considéré comme irritant pour la peau, mais moins que son cousin le sodium lauryl sulfate. On le retrouve dans la plupart des cosmétiques (shampooing, savon à main) nord-américain bas de gamme et milieu de gamme.

Le sodium chlorine veut probablement dire sodium chloride, soit chlorure de sodium, le bon vieux sel de table, utile comme épaississant.

Les acides stéariques et lauriques sont la forme non-neutralisées des acides gras : ils agissent comme surfactant et indique que le pH de ce savon est probablement légèrement acide, ce qui est logique, car la peau l'est aussi.

Le Pentasodium Pentetate et le Tetrasodium Etidronate sont des chélatants, qui améliore l'efficacité des surfactants en emprisonnant les ions responsables de l'eau dure. Cela devrait aussi diminuer la formation de cerne dans la douche ou la baignoire. En effet, les molécules de savons, en présence d'ions d'eau dure forme des sels du genre stéarate de calcium, peu soluble dans l'eau, qui sont les principales composantes du ''cerne''.

Voici maintenant une formule dites organique.
• Glycerin
• Aqua
• Sodium Palmate
• Sodium Cocoate
• Sorbitol
• Palm Acid
• Coconut Acid
• Pentasodium Pentetate
• Tetrasodium Etidronate

C'est largement similaire. Le stéarate est disparu : généralement on aime pas les dérivés animaux dans nos produits organiques. Il est remplacé par des dérivés de l'huile de palme et de la noix de coco. L'élimination du sodium laureth sulfate est une bonne nouvelle.

Ceci étant dit, il demeure important, si vous avez la peau sensible, d'obtenir la liste des ingrédients et de vérifier l'absence des ingrédients qui sont problématiques pour vous. Si on ne peut vous la fournir mais que le parfum de l'un de ces savons vous enchante, vous pouvez faire comme moi : on s'en sert comme sent-bon dans un tiroir ou une armoire à linge. Évitez dans ce cas le contact direct avec des vêtements pâles, car la couleur du savon, sous l'effet de l'humidité de l'air, pourrez venir tacher le tissu.

Sur ce, questions et commentaires sont toujours appréciés.


Commentaires

  1. bonjour; mon savon trensparant a la couleur tiré vers le jaune claire il ne contient pas le sorbitol, alors que le savon GALAXY a une couleur naturel comme l'eau claire

    RépondreEffacer
  2. ingredient dans GALAXY:
    1-water
    2-Propylene Glycol
    3- Sodium Stearate
    4- Glycerin
    5- Sucrose
    6- Sodium Laureth Sulfate
    7- Sodium Cocoate
    8- Sorbitol
    9-Sodium Chloride

    RépondreEffacer
  3. Bon jour
    Merci pour ces infos intéressantes..
    Pouvez vous me dire comment est fait la base du savon ,"melt and pour".
    Encore merci.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Aparté : Surviving Progress

Une petite aparté aujourd'hui pour parler du film que je suis allé voir hier soir. Surviving Progress  est un documentaire sur la nature et les conséquences du progrès. Beaucoup de référence à l'économie américaines et ses déboires. David Suzuki qui dit “Money doesn’t stand for anything and money now grows faster than the real world. Conventional economics is a form of brain damage.”, c'est pas pire. Sur ce sujet, je vous suggère l'excellent  Inside Job , qui décrit un peu la folie des subprimes, dans le détail. Je ne suis pas économiste...mais je dois avouer que j'aimerai qu'on m'explique l'idée d'une croissance économique infinie sur une planète qui a des frontières bien réelles. Je voudrais que l'on m'explique en quoi le concept des externalités (air pur, eau potable, fertilisation par les insectes) fournies par la nature peut être exclut du calcul économique tout en soutenant que ce calcul modélise correctement le monde dans lequel nous