Passer au contenu principal

Les nettoyants pour la salle de bain non désinfectants : Analyse

Cette fois-ci, je m'attaque à des nettoyants particulièrement importants. La salle de bain, avec sa porcelaine, ses tuiles (sans parler des miroirs) que l'on veut impeccable d'une part et  son humidité, l'utilisation de savons, de produits de beauté d'autre part est un mélange parfait pour créer de beaux défis de nettoyages.

De base, il faut savoir que les résidus d'eau dure et de savons requiert des nettoyants légèrement acides pour un nettoyage particulièrement efficace. Il y a d'autres façons de procéder, mais, chimiquement, c'est la plus douce et efficace. Une note : les nettoyants acides ne sont PAS compatibles avec certains finis naturels comme le marbre. Le marbre étant calcaire, il pourrait être partiellement dissout par un nettoyant acide.

Voyons maintenant ce que nous offrent les fabricants. Comme d'habitude, j'ai choisi un produit de grande marque conventionnelle, ici le Scrubbing Bubbles, un produit d'une marque qui se veut écologique, Method, et un produit certifié Écologo, celui d'Attitude. Vous pouvez voir les ingrédients des trois marques dans le document que j'ai préparé.

Première chose, dans le produit conventionnel : des solvants, plus précisément des éthers de glycol. Cette famille de solvants a plusieurs propriétés très intéressantes : ces produits sont miscibles (ils se mélangent sans se séparer) avec l'eau, les gras, les surfactants, etc. Ils peuvent définitivement contribuer au nettoyage, en solubilisant les saletés. Désavantages : ce sont des COV, qui peuvent être responsables du côté ''odeur forte'' que l'on associe à certains produits de nettoyage. Leur utilisation contribue au smog chimique urbain et on considère généralement qu'ils dégradent l'air de la maison. Mais, ça fait la job.

Deuxième chose : pour le produit d'Attitude, je commence à avoir un sentiment de déjà vu... C'est bien la simplicité, mais je doute que leurs formules, toutes très similaires, avec peu d'ingrédients fonctionnels, puisse être aussi efficace que ceux d'autres marques.  Je n'ai pas de données pour appuyer ceci, je me base seulement sur la formule. Vous pouvez les voir côte-à-côte sur le deuxième onglet du document. Ceci étant dit, le produit d'Attitude est acide. Il devrait donc être relativement efficace.

Method semble avoir une combinaison intéressante de solvant moins dangeureux que les éthers de glycol (mais qui peuvent quand même nuire à la qualité de l'air). L'utilisation d'un polymère biodégradable est intéressante : si le rôle de prévention de dépôt de la saleté est efficace, le nettoyage suivant est reporté ou plus facile, ce qui est un gain. Je m'intérroge sur la nécessité de l'agent de conservation, mais bon, le citrate de sodium peut nourrir un peu certaines bactéries, donc je présume que cet ingrédient est nécessaire.

Le test ultime, pour un tel produit, est son efficacité : le produit le plus écolo est inutile s'il ne fait pas le travail. Parfois, aussi, le produit écolo fait le travail convenablement, mais ne pourra être aussi efficace contre la saleté accumulée trop longtemps. Votre choix devrait donc prendre en considération vos habitudes de nettoyage, vos contraintes de surfaces (le marbre mentionné tout à l'heure n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres de surfaces requérant une attention particulière), votre budget et les aspects de santé, de sécurité et d'environnement discutés ici. C'est pas facile de faire tout ceci en quelques secondes devant la tablette...

Commentaires

  1. This blog is great, Julie! Thank you.

    RépondreEffacer
  2. Merveilleux blog!! Je m'intéresse au sujet depuis quelques années et plus intensivement depuis 1 1/2 an.

    D'ailleurs avez-vous pensé faire l'analyse des crèmes/écrans solaires? Très difficile de trouver la crème "santé", car les possons meurent à causes des produits qu'ils contiennent (donc imaginez ce que cela fait aux enfants!) et le soleil n'est pas mieux... Probablement que le mieux est de nous protéger avec de l'oxyde de zinc, mais ce n'est pas très esthétique, ni facile à étendre... J'utilise la Badger pour ma petite fille et je cherche encore laquelle utiliser pour mon gar^con de 5 ans qui va souvent jouer dehors.

    Connaissez-vous les produits Melaleuca (produits ménagers, soins corporels, dentaires, etc à base d'huile de melaleuca-arbre à thé)? Je suis cliente de cette compagnie, mais j'ai encore des doutes quand à l'inocuité de leurs produits qu'ils disent sains autant pour la santé que pour l'environnement. Par contre c'est vrai qu'ils sont efficaces.

    Bravo en tout cas!

    Nadia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour l'huile de melaleuca, c'est comme pour les huiles essentielles en général : selon moi, c'est beaucoup de buzz, ça sonne bien, ça peut être efficace mais naturel ne veut pas dire sans danger. Votre scepticisme est tout à fait raisonnable.

      Pour la crème solaire, je vais tenté de faire le tour. Vous avez raison qu'une option vraiment parfaite n'existe pas : seuls certains ingrédients sont efficaces, mais leur toxicité n'est pas toujours bien cernée, surtout dans le cas des nanoparticules (oxyde de titane).

      Effacer
  3. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5,000,000.00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Aparté : Surviving Progress

Une petite aparté aujourd'hui pour parler du film que je suis allé voir hier soir. Surviving Progress  est un documentaire sur la nature et les conséquences du progrès. Beaucoup de référence à l'économie américaines et ses déboires. David Suzuki qui dit “Money doesn’t stand for anything and money now grows faster than the real world. Conventional economics is a form of brain damage.”, c'est pas pire. Sur ce sujet, je vous suggère l'excellent  Inside Job , qui décrit un peu la folie des subprimes, dans le détail. Je ne suis pas économiste...mais je dois avouer que j'aimerai qu'on m'explique l'idée d'une croissance économique infinie sur une planète qui a des frontières bien réelles. Je voudrais que l'on m'explique en quoi le concept des externalités (air pur, eau potable, fertilisation par les insectes) fournies par la nature peut être exclut du calcul économique tout en soutenant que ce calcul modélise correctement le monde dans lequel nous