Passer au contenu principal

Les savons artisanaux : grands types

Étant donné que le temps des cadeaux approche, je me suis dit qu'une petite incursion dans le monde des savons artisanaux était de mise. Vous pouvez en retrouvez dans à peu près toutes les foires artisanales, que je vous invite d'ailleurs à visiter pour compléter vos achats des Fêtes. Pourquoi donnez un simple cadeau quand vous pouvez donnez un cadeau qui a une histoire?

Donc, les savons artisanaux. Je m'attarde ici exclusivement aux savons en barre, car ils composent la majorité des produits offerts. On en distingue deux grands types : les savons dit «saponifié» ou «saponifié à froid» et les savons dit «à la glycérine». Généralement ces savons sont parfumés aux huiles essentielles, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte. Cependant, si vous voyez des parfums très fruités ou sucrés (pomme, cerise, concombre, etc.), c'est probablement un parfum synthétique

Savons de saponification
Ces savons sont obtenus par saponification d'huiles ou de gras, généralement d'origine végétale (mais le gras animal pourrait être utilisé, mais je n'en ai jamais vu dans le circuit artisanal). Le choix des huiles conférera différentes propriétés au savon : plus ou moins doux, plus ou moins moussant, etc. Différents additifs peuvent être ajoutés : argile, pétales de fleur, grains de café,.. le talent et l'imagination de l'artisan (de même que certains contraintes chimiques) étant les seules limites.

Une parenthèse : certains fabricants se vantent d’utiliser de l'huile d'olives extra-vierge : à mon avis, c'est du gaspillage. Les propriétés qui rendent l'huile extra-vierge bénéfique lorsque consommée ne sont logiquement pas présentent une fois que l'huile a été saponifiée. De l'huile d'olive d'un grade inférieur me semble ici plus indiquée, et confère en théorie une certaine douceur au savon.

Savons à la glycérine
Ces savons sont fabriqué à partir d'une base de divers ingrédients, qui est généralement achetées tel-quel par l'artisan, qui doit la faire fondre, la parfumer et former ses savons à l'aide de moule. Le nom de savons à la glycérine est légèrement trompeur : bien que la glycérine soit le principal ingrédient, la glycérine étant un liquide, ces savons contiennent plusieurs autres ingrédients, qui peuvent être plus ou moins bons.

L'art de l'artisan ici est souvent celui de la combinaison des parfums, le procédé permettant plus de fantaisie dans ce domaine.

Comment les reconnaître?

  • Si le savon est transparent, c'est un savon à la glycérine.
  • Si le savon est complètement emballé dans du plastique, c'est généralement un savon à la glycérine (il faut les emballer ainsi car sinon ils perdent leur eaux et ont tendance à rapetisser).
  • Si le savon est opaque et très peu emballé, c'est généralement un savon de saponification.
Dans le doute, on le demande. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Aparté : Surviving Progress

Une petite aparté aujourd'hui pour parler du film que je suis allé voir hier soir. Surviving Progress  est un documentaire sur la nature et les conséquences du progrès. Beaucoup de référence à l'économie américaines et ses déboires. David Suzuki qui dit “Money doesn’t stand for anything and money now grows faster than the real world. Conventional economics is a form of brain damage.”, c'est pas pire. Sur ce sujet, je vous suggère l'excellent  Inside Job , qui décrit un peu la folie des subprimes, dans le détail. Je ne suis pas économiste...mais je dois avouer que j'aimerai qu'on m'explique l'idée d'une croissance économique infinie sur une planète qui a des frontières bien réelles. Je voudrais que l'on m'explique en quoi le concept des externalités (air pur, eau potable, fertilisation par les insectes) fournies par la nature peut être exclut du calcul économique tout en soutenant que ce calcul modélise correctement le monde dans lequel nous