Passer au contenu principal

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est?
Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée.

Qu'est ce que ça fait de bien?
Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulaire et que votre paroi est tout ce qui vous sépare du reste de l'univers. Donc, il y a désinfection, si les modalités d'utilisation sont respectées et si la bactérie en question est susceptible à l'action de ce désinfectant. Un indice : les spores et plusieurs mycobactéries ne sont pas affectées par les ammoniums quaternaire.

Quel est le problème?
De un, les ammoniums quaternaires sont généralement irritants : le contact avec la peau peut causer des rougeurs, irritations dont la sévérité varie selon la concentration de l'ingrédient actif, sa nature exact (car il y a plusieurs ammoniums quaternaire différents) et la sensibilité de la personne.

De plus, tel que mentionné précédemment, en dose trop faible ou mal utilisés, ils peuvent causer une résistance à certains antibiotiques.

Finalement, des résultats peu rassurants ont été observés chez des souris : des problématiques de malformations, problèmes de gestation divers, et publiés dans la revue Nature, ce qui n'est pas peu dire. Personnellement, sachant que les souris sont souvent utilisées comme modèle animal pour l'humain, je trouve que ce n'est pas de bonne augure.

Quoi faire?
Lire les étiquettes et éviter les produits désinfectants dont l'ingrédient actif a un nom qui se termine par ''ammonium chloride'' ou qui commence par ''chlorure de ()ammonium''.


Commentaires

  1. Ammonium viens de amine. Ce n'est donc pas Cl mais l'atome N (azote) que cela désigne. De plus, la bétaïne est un ammonium quaternaire et les tensioactifs dérivés de la bétaïne sont plutôt doux (ex: cocamidopropyl de bétaïne).
    Un ammonium quaternaire n'est pas un surfactant à lui seul c'est une des partie du surfactant.
    Dans "chlorure d'amonium', comme son nom l'indique le chlorure correspond au CL (ion négatif) et l'amonium au N (ion positif).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon illustration montre que le contre-ion de la molécule contenant est généralement un chlorure. Un ammonium quaternaire peut être un surfactant, et, dans le cadre de cet article, c'est clairement à cela que je fais référence, c'est à dire un ammonium quaternaire dont l'un des groupements est une longue chaîne alkyle.
      Je ne traite nullement des surfactants amphotériques tel que la cocamidopropyl de bétaïne dans cet article.

      Effacer
  2. Témoignage en direct: Je suis reconnaissant au Dr Itua, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH / SIDA et de l'herpès. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2012 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie de HERPES par le Dr Itua, j'ai décidé de lui faire un essai et quand je le contacterai, il m'assure qu'il m'aidera et m'enverra le remède et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et m'envoyer Je l'ai reçu via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser.Après une semaine, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après une semaine d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que Je suis VIH / SIDA avec HERPES négatif et je suis complètement guéri des maladies. Cela réjouit mon cœur et tout le monde à l'hôpital a été surpris même le docteur en médecine, donc les téléspectateurs Dr Itua est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, l'herpès, le cancer de toutes sortes, la pile, le problème du rein, la syphile , DIABÉTIQUE et bien plus encore. Vous pouvez le contacter via son e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou l'appeler et le whatsapp au +2348149277967. Je continuerai à partager ce grand témoignage sur Internet et dans le monde entier pour le bon travail que le Dr a fait pour moi.///

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Nom des surfactants et autres ingrédients : pourquoi est-ce compliqué?

La nomenclature des substances chimiques est assez complexe. Plus une molécule contient d'atomes, plus son nom risque d'être long. Par exemple, le simple CO se nomme monoxyde de carbone. Deux atomes, 17 lettres. Ici, par exemple, ou pourrait aussi dire simplement oxyde de carbone, mais comme plusieurs oxydes de carbones existent (CO, CO 2 ), on voudra généralement préciser exactement de quoi on parle. Dès lors, il peut sembler miraculeux que l'on puisse nommer de longues molécules comme les surfactants et les faire tenir sur une étiquette. C'est parce que cela utilise une nomenclature qui n'est pas la nomenclature chimique standard, mais des noms standardisés ( INCI, par exemple )  ou nom (il n'est pas obligatoire pour les produits non-cosmétiques d'utiliser les noms INCI) basés sur la provenance des ingrédients. Par exemple, un nom comme coca midopropyle bétaïne est un surfactant dont la partie hydrophobe est tirée des huiles de la noix de coco : c'es