La chimiste grano sera à l'émission L'Épicerie du 7 novembre 2012 dans le cadre du reportage sur les détachants.

dimanche 13 janvier 2013

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici.

Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada, ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes.

Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol, qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer l'odeur du thym.

Method ne semble pas produire de nettoyant désinfectants, outre des lingettes, aussi au thymol. Certains de leurs produits antibactériens nomment l'acide citrique comme ingrédient actif. La plupart des acides ont une activités antibactériennes, c'est vrai, que l'on pense par exemple au vinaigre utilisé pour préserver la nourriture. Cependant, les concentrations requises et les temps d'exposition de la surface à l'ingrédient pour une bonne désinfection font en sorte que je pense que ce genre de produit, dans la plupart des cas, sert plus à réconforter le consommateur qu'à réellement débarrasser les surfaces de micro-organismes. Remarquez, je crois aussi que l'obsession de la désinfection est malsaine. Ceci étant dit, l'acide citrique sera très utile pour les traces d'eau dure dans la salle de bain.

Les produits traditionnels utilisent généralement l'eau de javel ou des ammoniums quaternaires, que j'ai déjà discutés. Un nettoyant à l'eau de javel sera généralement basique : c'est un peu moins intéressant pour les types de souillures typique de la salle de bain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire