Passer au contenu principal

Perturbateurs endocriniens : Où?

'ai déjà traité du Bisphénol A mais quels sont les autres perturbateurs endocriniens susceptibles d'être près de tous et chacun?

Ils sont évidemment nombreux. Comme je l'ai mentionné dans mon blog général sur la question, la définition est sujettes à certaines controverses, et la recherche sur ces composés est difficile car on parle de très petites doses ayant des effets multiples. Je me limite aux perturbateurs endocriniens pour l'humain (mammifère), car il y en a évidemment pour les autres animaux tels que les amphibiens et les poissons.

Les suspects principaux

  • Les agents ignifuges bromés 
  • Les phtalates
  • La dioxine
Vous devez vous dire qu'évidemment, avec des noms comme ça, vous n'approcheriez pas à 100 mètres de ces trucs là. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

 La plupart des meubles contenants de la mousse de polyuréthane contiennent des agents ignifuges bromés. Cela permet de ralentir la propagation de la flamme en cas de feu. Aussi, les appareils électroniques et ménagers, dans les câbles et les cartes de circuits imprimés, notamment, en contiennent. Les retardeurs de flammes bromés se bioaccumulent dans les tissus graisseux et ne se dégradent pas rapidement dans les milieux naturels.
J'ai lu que ces produits auraient été ajoutés à plusieurs produits de consommation lorsque leur usage dans l'essence aurait cessé. Devant trouver des débouchés, les producteurs ont poussé certaines législations a adopter des règlements sévères en gestion des incendies pour les produits de consommation.
Ces produits auraient une activités sur la glande thyroïde.

Un flacon de parfum pour les phtalates. En fait, ce sont plus généralement les fragrances qui peuvent en contenir. Les phtalates sont soupçonnés d'entraîner des perturbations dans le développement fœtal de l'appareil reproducteur mâle. En fait, tous les comportements et caractéristiques physiologiques mâles pourraient être affectés.
On trouve aussi des phtalates dans les PVC flexibles comme plastifiants. Donc, s'il vous plaît, ne laisser pas des jouets en PVC flexibles près des enfants en phase d'exploration buccale.
Malheureusement, il est difficile de valider la présence de phtalates dans les produits de tous les jours, notamment les cosmétiques et produits de nettoyage. La seule solution est de contacter les manufacturiers et de faire la demande.

Les dioxines sont heureusement un peu plus facile à éviter. Elles sont rarement présentes volontairement (la réglementation est très sévère à leur sujet), mais il y en a dans :

  • les herbicides
  • la fumée de cigarette
Les surfactants sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate ont la possibilités de contenir une certaine quantité de dioxine.

Les dioxines seraient cancérigènes, et peuvent affecter les systèmes nerveux, immunitaires et endocriniens. 

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère le livre Vilain petit canard, qui traite des perturbateurs endocriniens, mais aussi de plusieurs autres produits qui se bioaccumulent chez l'humain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Les détachants - Partie 2 - Les taches

Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information. Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches. On distingue plusieurs types de taches :  Les taches de protéines : Nourriture pour bébé Lait et produits laitiers Sang Oeuf Gélatine Gazon Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage. Les taches de gras Huile de tout genre, naturelle ou synthétique Gras, lard Cernes de cols ou de poignets Mayonnaise Lotion et crème La plupart de