Passer au contenu principal

Désinfection à tout prix

S'il y a une chose qui me semble personnellement vraiment abusive, c'est cette obsession que notre société semble avoir développée pour la désinfection.

C'est bien la salubrité, je n'en doute pas. Mais, clairement, le mot désinfectant a maintenant un attrait marketing que rien ne justifie dans les produits domestiques. Dans un hôpital, il faut désinfecter. C'est normal, plein de gens malades dans un espace restreint, c'est une bonne recette pour des problèmes (on se rappellera les éclosions de clostridium difficile). Les autres espaces fréquentés par beaucoup de personnes (école, CHSLD), passe encore. Mais à la maison, sérieusement, je crois que l'on pourrait s'en passer.

Car désinfecter n'est pas une mince affaire. De un, sachez que pour qu'il soit efficace, il faut généralement procéder ainsi avec un désinfectant.

  • Nettoyer
  • Rincer
  • Appliquer le désinfectant, généralement pendant 10 minutes sur la surface à désinfecter
Passer rapidement un coup de pouch-pouch dont l'étiquette affiche fièrement ''Désinfectant'' ne fait pas le travail. En fait, dans ce cas là, vous exposez les bactéries présentes à des doses trop faibles pour les tuer, mais vous risquer de les rendre résistantes à certains antibiotiques.

Saviez-vous que le terme ''Désinfectant'' sur une étiquette est contrôlé au Canada? En effet, si vous voyez ce mot, vous devriez aussi trouver :
  • Un numéro DIN
  • Des instructions détaillées pour la désinfection
  • Le nom de l'ingrédient actif
Mais quels sont ces ingrédients actifs?
On retrouve principalement les composés d'ammonium quaternaire et les produits halogénés dans les désinfectants de surface, alors que le Triclosan est plus présent dans les produits cosmétiques ou ayant un contact direct avec l'humain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Les détachants - Partie 2 - Les taches

Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information. Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches. On distingue plusieurs types de taches :  Les taches de protéines : Nourriture pour bébé Lait et produits laitiers Sang Oeuf Gélatine Gazon Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage. Les taches de gras Huile de tout genre, naturelle ou synthétique Gras, lard Cernes de cols ou de poignets Mayonnaise Lotion et crème La plupart de