Passer au contenu principal

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici.

Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada, ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes.

Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol, qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer l'odeur du thym.

Method ne semble pas produire de nettoyant désinfectants, outre des lingettes, aussi au thymol. Certains de leurs produits antibactériens nomment l'acide citrique comme ingrédient actif. La plupart des acides ont une activités antibactériennes, c'est vrai, que l'on pense par exemple au vinaigre utilisé pour préserver la nourriture. Cependant, les concentrations requises et les temps d'exposition de la surface à l'ingrédient pour une bonne désinfection font en sorte que je pense que ce genre de produit, dans la plupart des cas, sert plus à réconforter le consommateur qu'à réellement débarrasser les surfaces de micro-organismes. Remarquez, je crois aussi que l'obsession de la désinfection est malsaine. Ceci étant dit, l'acide citrique sera très utile pour les traces d'eau dure dans la salle de bain.

Les produits traditionnels utilisent généralement l'eau de javel ou des ammoniums quaternaires, que j'ai déjà discutés. Un nettoyant à l'eau de javel sera généralement basique : c'est un peu moins intéressant pour les types de souillures typique de la salle de bain.




Commentaires

  1. bonjour, merci pour ces explications, il existe de nouveaux produitsdétachants qui sont moins agressifs, et très efficaces comme le bicarbonate de soude par exemple, bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Le bicarbonate de soude est intéressant pour son action désodorisante, mais je pense que le qualifier de ''nouveau'' est un peu excessif. Ça fait un bail qu'il sert en nettoyage. Comme détachant, je vois mal son application, sauf pour des surfaces dures où son côté légèrement abrasif est intéressant. Comme désinfectant, il est peu efficace.

    RépondreEffacer
  3. Mon expérience de travail avec Benjamin (un agent de crédit) a été un plaisir. Il était tout à fait franc sur les coûts et sur la question de savoir si l'accord avait un sens financier. En fait, lorsque j'ai expliqué ma situation, il m'a conseillé de ne pas refinancer à moins que les conditions actuelles ne s'améliorent même si cela lui coûte des affaires. Quand il m'a contacté plus tard pour une meilleure offre, j'ai sauté dessus car il avait gagné ma confiance "M'a certainement fait sentir que je travaillais avec une grande société de prêt / un homme d'affaires formidable qui connaissait la valeur de ses secteurs d'activité. toute personne ici à la recherche de tout type de prêt à contacter M. Benjamin car lui et sa société m'ont aidé avec un prêt au taux de 2%, ce qui était très impressionnant.J'ai demandé à M. Benjamin de contacter le courrier électronique du bureau au .... 247officedept@gmail.com

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Aparté : Surviving Progress

Une petite aparté aujourd'hui pour parler du film que je suis allé voir hier soir. Surviving Progress  est un documentaire sur la nature et les conséquences du progrès. Beaucoup de référence à l'économie américaines et ses déboires. David Suzuki qui dit “Money doesn’t stand for anything and money now grows faster than the real world. Conventional economics is a form of brain damage.”, c'est pas pire. Sur ce sujet, je vous suggère l'excellent  Inside Job , qui décrit un peu la folie des subprimes, dans le détail. Je ne suis pas économiste...mais je dois avouer que j'aimerai qu'on m'explique l'idée d'une croissance économique infinie sur une planète qui a des frontières bien réelles. Je voudrais que l'on m'explique en quoi le concept des externalités (air pur, eau potable, fertilisation par les insectes) fournies par la nature peut être exclut du calcul économique tout en soutenant que ce calcul modélise correctement le monde dans lequel nous