Passer au contenu principal

Consommation grano : la Désuétude planifiée

Petit détour aujourd'hui pour aborder un sujet de consommation que je trouve très important. La désuétude planifiée, c'est faire un produit en s'assurant que le consommateur devra en racheter un. Les exemples sont multiples, et ce principe est antithétique à une consommation faite dans une optique de développement durable.

Quelques exemples :

  • La mode vestimentaire. Donne l'impression qu'un vêtement n'est plus utilisable bien avant qu'il soit usé ou vraiment défraîchi, en faisant des changements mineurs.
  • Dans l'électronique, on le voit bien avec les i-trucs, par exemple. Les changements sont mineurs entre les versions (ou alors on a l'impression que quelques chose d'évident avait délibérément été oublié dans la version précédente), dans le seul but d'entraîner un renouvellement des achats.
  • Dans les électroménagers, la durée de vie réduite des électroménagers récents permet d'entretenir un rythme de remplacement au 5-6 ans, plutôt qu'au 10-15 ans d'auparavant.
Tout cela permet de faire rouler l'économie. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. Le problème, c'est que dans la plupart des exemples que l'on pourrait sortir, chaque nouveau produit exige l'extraction de nouvelles matières et on devra disposer de l'ancien modèle.

Ce modèle économique est selon moi un cul-de-sac. L'extraction de matières premières non-renouvelables (les métaux, par exemple) ne peut être faite indéfiniment. La clef du problème, est que les producteurs de biens ne sont pas impliqués dans le reste de la vie de leur produit. Lorsque le manufacturier de sécheuse devra s'occuper de la démonter en fin de vie, il sera peut-être plus intéressé à faire quelque chose qui se répare, qui peut être mis-à-jour. L'Union européenne a adoptée une mesure en ce sens pour l'électronique. On peut espérer que ce n'est que le début. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Les détachants - Partie 2 - Les taches

Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information. Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches. On distingue plusieurs types de taches :  Les taches de protéines : Nourriture pour bébé Lait et produits laitiers Sang Oeuf Gélatine Gazon Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage. Les taches de gras Huile de tout genre, naturelle ou synthétique Gras, lard Cernes de cols ou de poignets Mayonnaise Lotion et crème La plupart de