Passer au contenu principal

Les nettoyants à vitres - Analyse

Ah, le pouch-pouch à vitres. Un classique de l'arsenal de nettoyage. Quelle est la différence entre un nettoyant dit ''toutes surfaces'' et un nettoyant à vitres (souvent appelé vitres et miroirs, ou vitre et surfaces). Qu'est-ce qui distingue le classique Windex des autres nettoyants à vitres? Quelles sont les différences entre un nettoyant classique et un nettoyant écologique?

Qu'est ce qu'un nettoyant à vitres?
Premièrement, un nettoyant à vitres est conçu afin de ne pas laisser de traces, aussi appelée bariolage ou ''streaking''. Un nettoyant toutes surfaces, généralement plus concentré en ingrédients actifs comme des surfactants ou un parfum, pourrait laisser au séchage des traces. Un nettoyant à vitres est donc généralement :

  • peu concentré
  • contient des solvants
  • peu ou pas de parfum
Un solvant est une substance qui est très efficace pour dissoudre diverses substances. Dans le cas des nettoyants à vitres, ce que l'on veut dissoudre est généralement des gras, comme celui qu'un doigt dépose sur une fenêtre.

Le Windex et l'ammoniaque
Comme représentant des nettoyants à vitres classiques, j'ai choisi le Windex (je vous envois sur le site américain, beaucoup plus informatif que le site canadien). Le Windex contient de l'ammoniaque. L'ammoniaque est de plus en plus éliminé des nettoyants à vitres : c'est un ingrédient relativement dangereux (si on le libère en mélangeant le produit avec un acide). C'est cet ingrédient qui est responsable de l'odeur caractéristique du Windex et des autres nettoyants à vitres qui en contiennent. C'est un solvant efficace, ce qui explique son utilisation. Généralement, on évite d'utiliser les nettoyants contenant de l'ammoniaque sur des surfaces plus sensibles ou délicates (le bois, par exemple).

Conventionnel vs Écolo
Encore cette fois, j'ai préparé un petit comparatif des ingrédients. On voit rapidement que dans le nettoyant conventionnel, les solvants priment. Les nettoyants écologiques réduisent la quantité de solvants, car ceux-ci s'évaporent dans l'air (ce sont des COV - composés organiques volatiles), diminuant la qualité de l'air ambiant. Les nettoyant écologiques se fient donc plus à des surfactants pour effectuer la tâche. Celui-ci doit être bien choisi et bien dosé pour éviter le bariolage.

Une note...
Les allégations de la marque Attitude sont vraiment un peu...wow. Je les reproduis ici avec mes commentaires.
  • Certifié ÉcoLogo, un programme d'Environnement Canada
    • ÉcoLogo n'est plus géré par Environnement Canada depuis plusieurs années, mais par une firme de marketing privée (Terrachoice). Le programme appartient nominalement à Environnement Canada, mais le ministère en question ne s'implique plus dans la gestion du programme.
  • CO2 neutre: sans contribution aux changements climatiques
    • Fort louable. Les impacts sont neutralisés par la plantation d'arbres, en association avec le Jour de la Terre. J'aimerai cependant savoir qui calcule leur carboneutralité. 
  • Écologique, biodégradable et naturel
    • Écologique de nos jours est assez malmené, tout est biodégradable si on ne spécifie pas de standard, et le venin de serpent et l'arsenic sont naturels... De façon réaliste, cependant, leur produit est probablement ''Rapidement biodégradable'' selon la norme 301 D de l'OCDE, à en voir les ingrédients. Et ceux-ci sont de bonnes qualités.
  • Sans ammoniaque
    • Fort bien.
  • Sans oxide d'ethylene et dioxane 1,4
    • Des contaminants que l'on retrouve en trace dans certains surfactants. Personnellement, ça m'énerve plus dans un savon à main ou un shampooing que dans un nettoyant à vitres. Mais bon,  ce n'est pas faux.
  • Sans colorants ni fragrances artificielles
  • Huiles essentielles pures
    • Tel que mentionné, question complexe. 
  • Sans dérivés pétrochimiques
    • Une bonne idée. Mais l'impact des dérivés de l'agriculture n'est pas nul...
  • Non cancérigène (les ingrédients choisis ne se retrouvent pas dans les catégories 1, 2A ou 2B du CIRC)
    • Fort bien.
  • Produit végétalien
    • Il y a de nos jours très peu d'ingrédients de produit de nettoyage fait avec des dérivés d'animaux... 

Commentaires

  1. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver des vitres et miroirs ? Ma femme et moi pensons appeler A & A vitres et miroirs inc. Qui connaît cette compagnie ?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Les détachants - Partie 2 - Les taches

Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information. Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches. On distingue plusieurs types de taches :  Les taches de protéines : Nourriture pour bébé Lait et produits laitiers Sang Oeuf Gélatine Gazon Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage. Les taches de gras Huile de tout genre, naturelle ou synthétique Gras, lard Cernes de cols ou de poignets Mayonnaise Lotion et crème La plupart de