
J'utilise ce nettoyant pour le visage. J'ai donc décider de le scruter un peu.
La liste en est très longue, alors plutôt que de faire une liste exhaustive, je vais relever ce qui est notable.
Les trois premiers ingrédients (outre l'eau) sont la glycérine, la cocamidopropyl betaine et le decyl glucoside. Comme discuté précédemment, les bétaïnes sont des agents moussants, nettoyants et conditionnants doux. La glycérine est un émollient dérivé du processus de saponification (ou encore de source synthétique). Peu importe sa provenance, la glycérine est un ingrédient normal d'un savon. Le decyl glucoside fait partie de la famille de surfactant qu'on appelle les alkyles polyglycosides (ici, alkyl, qui est la façon chimique de dire ''chaîne de carbone saturés (ou insaturés)'' vaut 10. 10, décyl, voyez?). Et glycoside, comme dans glucide, du ''sucre''.
Les alkyles polyglycosides sont une classe relativement nouvelle de surfactants: dérivés généralement de maïs pour la partie ''sucre'' et d'huiles (de coco, de palme, par exemple) pour la partie alkyl. Ces surfactants sont généralement reconnus pour être doux pour la peau, et leur fabrication n'entraîne pas de contamination problématique connue. Biodégradables et peu écotoxiques, c'est, à mon avis, une très belle famille de surfactants.
Le produit a pour agent de conservation des paraben. Comme la plupart des agents de conservation, ils sont controversés. Par définition, ce qui est ajouté pour prévenir la contamination par des moisissures ou des bactéries n'est évidemment pas un ingrédient tout à fait bénins. Les paraben ont été très controversés, mais, du strict point de vue scientifique, ce n'est pas aussi noir que ce que certains pourraient laisser croire. Je devrais élaborer là-dessus.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaires. Si vous avez un produit qui vous intrigue, parlez-en.
Commentaires
Publier un commentaire