Passer au contenu principal

Les détachants - Partie 1 : Les produits offerts

Je participerai à nouveau à l'émission l'Épicerie, cette fois-ci pour un segment sur les détachants pour les vêtements. Comme le segment est court, voici un peu plus d'informations sur le sujet.

Il s'agit d'un produit dont l'utilisation est moins généralisée que les détergents, mais dont la composition peut hautement varier et contenir des ingrédients plus ou moins recommandables. Toujours lire le mode d'emploi! Plusieurs de ces produits sont assez forts, et tous les détachants ne conviennent pas à tous les types de tissus. Porter des gants si on est en contact avec le produit : la plupart d'entre eux sont classés comme des irritants.

Voici rapidement les produits offerts :

  • Il y a des granules, généralement à dissoudre et dans lequel on fait tremper les vêtements avant le lavage.
  • Il y a des produits à vaporiser, dont on se sert directement sur la tache, avant le lavage.
  • Il y a des gels : ce sont des produits très similaires aux produits à vaporiser auquel on a ajouté des épaississants pour en faciliter la manipulation.

Les granules sont généralement (style Oxy Clean) sont généralement un mélange de carbonate de sodium et de percarbonate de sodium. Le percarbonate de sodium dégage du peroxyde à sa dissolution, ce qui fait donc de ce mélange un traitement au javellisant sans chlore.  On ne doit pas l'utiliser sur des tissus fragiles comme la laine ou la soie, qui n'a pas de problème avec le peroxyde, mais ne tolère pas la composante très alcaline (basique) de cette solution et pourrait jaunir et s'abîmer. Pour la même raison, on travaille avec des gants si on se sert de ce produit. 

Pour les autres produits, je les divise en trois grandes classes :
  • Les produits à base d'enzymes
  • Les produits à base de peroxyde
  • Les produits à base de solvants
Les produits à base d'enzymes constituent l'offre principale dans le marché des détachants présentement sur les tablettes. Leur efficacité va varier selon le type d'enzyme et de tache :

  • Une protéase sera efficace sur le gazon, le sang, les oeufs et la sueur.
  • Une lipase sera efficace sur le gras, le beurre et les taches au col et au poignet, et tout ce qui est huileux. 
  • Les amylases sont bonnes sur les patates, le spaghetti, crème (genre crème anglaise), sauce et chocolat.

Côté environnemental, les enzymes sont difficiles à classer : d'une part, ils peuvent être allergènes. D'autres part, en remplaçant solvants et surfactants, ils sont d'une toxicité aquatique moindre. Encore ici, le port de gants est approprié.

Les produits à base de peroxyde sont comme le Oxy Clean décrit plus haut. C'est efficace sur un large éventail de taches. 

Finalement, les produits à base de solvants représentent la plus vieille technologie de formulation sur le marché. C'est efficace, mais évidemment, cela contient des solvants (donc à éviter si on est sensible à ce genre de chose - odeur peut être forte), et c'est généralement irritant pour la peau. Encore ici, des gants si doit toucher au produit. Ce genre de produit est particulièrement efficace contre le gras et les encres. Les autres classes de produit à vaporiser contiennent généralement aussi un peu de solvant, question d'être efficace sur les taches de stylo, par exemple.

J'ai vu des détachants contenant des phosphates : lisez donc bien les étiquettes si vous compter utiliser le produit et que vos eaux usées vont vers un lac.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les ingrédients désinfectants - Ammonium quaternaire

Qu'est-ce que c'est? Un ammonium quaternaire est une sorte de surfactant. Ce qui le distingue de la majorité des surfactants, c'est qui est cationique, c'est à dire que sa tête polaire est chargée positivement plutôt que négativement. Si la beaucoup des surfactants sont des (quelque chose) de sodium, l'ammonium quaternaire, lui, c'est un chlorure de (quelque chose). Ces surfactants sont généralement assez coûteux, et utilisés principalement pour leurs propriétés antibactériennes, ou ''conditionnantes''. Un bref mot sur leur utilisation cosmétique : comme les sites abîmés des cheveux sont négatifs, ces surfactants chargés positivement vont s'y greffer, ''réparant'' temporairement le cheveux. Il y en a dans la plupart des revitalisants, qu'ils soient à rincer ou à mettre sur une coiffure terminée. Qu'est ce que ça fait de bien? Ça déstabilise la paroi des bactéries. Ce qui est très nocif quand vous êtes un unicellulair

Les nettoyants désinfectants pour la salle de bain

Petit tour des nettoyants désinfectants pour la salle de bain. Malheureusement, l'obtention d'information sur les ingrédients ces produits s'est révélée plus difficile que pour les autres. Une démystification des appellations utilisées serait aussi utile, et c'est à cela que je vais m'attarder ici. Un désinfectant doit réduire significativement la quantité de bactéries présentes. Antibactérien et antimicrobien, cependant, ne signifie franchement pas grand chose. À en juger les lignes directrices sur la publicité pour les cosmétiques émises par Santé Canada , ces deux termes peuvent être utilisés pour n'importe quel nettoyant. C'est donc dire qu'un nettoyant antibactérien ne contient pas nécessairement d'ingrédient servant  spécifiquement à inhiber la croissance de micro-organismes. Si on compare quelques options, Attitude utilise le thymol , qui est reconnu au Canada comme ingrédient pour la désinfection des surfaces. Évidemment, il faut aimer

Les détachants - Partie 2 - Les taches

Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information. Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches. On distingue plusieurs types de taches :  Les taches de protéines : Nourriture pour bébé Lait et produits laitiers Sang Oeuf Gélatine Gazon Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage. Les taches de gras Huile de tout genre, naturelle ou synthétique Gras, lard Cernes de cols ou de poignets Mayonnaise Lotion et crème La plupart de