Une foule de solutions sont offertes sur le marché pour le nettoyage de la vitrocéramique. Nettoyant en crème (spécialisé ou non), tampons spéciaux, lames et que sais-je encore. Toutes ces solutions sont généralement efficaces, mais si vous vous servez de votre plaque souvent (et bon, moi je sais que je cuisine en moyenne au moins un plat sur les éléments), certaines peuvent être assez coûteuse. Les tampons spécialisés, entre autre, perdent rapidement une grande part de leur efficacité (du moins, ceux d'une grande marque que j'avais essayé).
Ma solution nécessite à peu près autant d'huile de coude que les autres, car aucun des nettoyants que j'ai essayé n'est magique (du genre que l'on vaporise puis essuie pour un nettoyage impeccable). Donc, il faut frotter, mais ça va bien. Je prends tout simplement ces petits tampons de plastique vert (Dollarama) et du bicarbonate de soude (il y en a dans toutes les épiceries). Le tampon peut être humide, mais pas saturé d'eau (ça diminue l'efficacité du frottage).
|
Saupoudrer le bicarbonate de soude inégalement |
Je répands généreusement du bicarbonate sur les parties sales de la plaque (pas nécessaire de couvrir, mais de petits mottons seront utiles ), je forme une bonne petite couche de bicarbonate sur le dessous du tampon, et je frotte . C'est généralement assez rapide pour la plupart des dégâts habituels. Il faut ensuite prendre un linge bien mouillé et rincer la surface pour éliminer l'excès de bicarbonate.
|
Frotter avec un motton de pâte humide |
Ce petit truc ne vous rendra pas plus populaire et ne changera pas votre vie. Tester sur un coin de la plaque avant de l'utiliser pour de grande surface, au cas où votre plaque serait plus fragile ou sensible que la mienne. Le bicarbonate est un produit chimique qui n'est pas très dur pour la peau ni dommageable pour l'environnement dans des conditions d'utilisations normales.
Commentaires
Publier un commentaire