Avec le temps des Fêtes qui approche, ce ne sont pas les occasions de se sucrer le bec qui vont manquer. Bonbons, boissons gazeuses et jus contiennent généralement du sucre ou d'autres édulcorants. Les édulcorants sont tous ces produits qui goûte sucrés mais ne sont pas du sucre. On les retrouve dans les versions sans sucre, sans calorie de plusieurs produits. La chimie est présente même là, mais qu'en-est-il de toutes ces molécules?
Les plus connues sont probablement (nom commerciaux)
[Source: Be Food Smart]
Les plus connues sont probablement (nom commerciaux)
- Nutrasweet (Equal)
- Twin (ou Sugar Twin)
- Splenda
- Stevia
Le Nutrasweet ou Nutrasucre est de l'aspartame. Le Twin est du cyclamate de sodium, souvent vendu avec du dextrose. Le Splenda est du sucralose, mélangé généralement au dextrose. Le Stevia est dérivé d'une plante, dont les steviol-glycoside sont sucrés sans être caloriques. La saccharine, le xylitol, l'acésulfame-potassium (souvent identifié acésulfame-K, probablement parce que ça fait plus hip...) sont d'autres additifs courants comme substitut du sucre. On retrouve aussi plus récemment le jus d'agave, mais les avis sur ses effets sur la santé sont contradictoires.
Je vais examiner un peu ce qui se dit sur chacune de ses molécules. En attendant, je vous laisse avec le diagramme suivant, qui donne quelques idées sur le choix d'un édulcorant. Désolée pour l'anglais.
[Source: Be Food Smart]
Commentaires
Publier un commentaire