J'ai abordé divers méthodes de désinfection pouvant être utilisées à la maison. Je voudrais faire un petit tour des méthodes qu'utilise les communautés au Québec pour la désinfection des eaux usées. Je crois que ça peut toujours être utile dans savoir plus sur ce qui se passe autour de nous.
Il y a :
Il y a :
- Le chlore (ou ses dérivés)
- L'ozone
- Les rayons ultraviolets
- Les méthodes biologiques
J'ai déjà traité du chlore. Le problème que j'y soulevais, soit la formation de sous-produits nocifs devient vraiment problématique lorsque c'est utilisé à grande échelle. C'est une méthode qui est cependant éprouvée et peu coûteuse. Heureusement, cette méthode est proscrite par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
L'ozone, en plus d'être efficace pour la désinfection, ajoute un aspect supplémentaire : l'ozone détruit plus de 80% des résidus de médicaments présents dans les eaux usées. Un avantage considérable, et les sous-produits de l'ozonation sont généralement de toxicité faible ou nulle. Cette méthode est cependant la plus coûteuse en terme d'installation.
Les rayons UV, bien qu'efficace pour la désinfection, cause cependant des sous-produits plus toxique que l'ozonation. C'est pour cette raison que cette méthode a été rejetées pour la désinfection des eaux usées montréalaises.
Les méthodes biologiques ne sont pas de la désinfection à proprement parler. Cependant, faire aéré les eaux dans des étangs réduits suffisamment la présence de bactéries pathogènes et de virus pour qu'elle puisse être utile. Cependant, en raison des temps et de l'espace requis, cette méthode n'est pas applicable pour les grands volumes générés par les grandes villes. Je n'ai pas de donné sur l'impact de cette méthode sur les médicaments dans l'eau. La logique voudrait que le processus en détruise une partie. Les coûts faibles de cette technique la rend indiquée dans le cas de petites communautés.
Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Commentaires
Publier un commentaire