Dawn antibactérien |
Le Triclosan, à son arrivée sur le marché en 1972, était présent dans les produits destinés au milieu hospitalier. Encore aujourd'hui, il est prescrit dans des produits pour aider à contrôler certaines infections en milieu hospitalier et dans les traitements suivants certaines infections nosocomiales.
Une fois que le concept de désinfectant est devenu marketing, le triclosan a été introduit dans une foule de produit, principalement de soins corporels - savon à main, savon pour le corps, mais aussi rince-bouche et dentifrices.
Le produit illustré ci-contre (savon à vaisselle Dawn aux pommes) contient du Triclosan. Le terme peut prêter à confusion sur ce genre de produit : le produit ne lutte pas contre les bactéries sur votre vaisselle, mais est considéré comme antibactérien, lorsqu'utilisé comme un savon à main. Donc, si vous voyez antibactérien sur un produit, lisez les petits caractères : ce n'est peut-être pas ce que vous pensez comme action.
Pourquoi devrait-on éviter le Triclosan dans les produits de tous les jours?
Pour l'humain :
- Les savons sans triclosan sont aussi efficace pour éliminer les bactéries sur les mains.
- Le triclosan se bioaccumule dans l'organisme (et se retrouve dans le lait maternel) : la concentration totale à laquelle on est exposée est fonction de tous les produits qui en contiennent avec lesquels nous sommes en contact. Les concentrations en triclosan de chacun de ces produits est dites sécuritaires, mais le total ne l'est pas nécessairement.
- Peut réagir dans l'eau chlorée pour créer du chloroforme, cancérigène, car il n'est pas éliminé par les installations d'épurations.
- Pourrait être un perturbateur endocrinien.
- Parce qu'étant antibactérien, le triclosan est peu biodégradable, donc, il s'accumule dans l'environnement.
- Il perturbe le fonctionnement des diatomées, une classe importante d'algues microscopiques, essentielles à l'écosystème marin.
- Pertubateur endocrinien pour diverses espèces.
Au net, plusieurs organismes recommandent de l'éviter, pour toutes les raisons dont j'ai parlé. Je crois que c'est fondé. Lisez l'étiquette et éviter les produits contenants du Triclosan.
Commentaires
Publier un commentaire