Vous en avez sûrement entendu parler. Le bisphénol A a fait couler beaucoup d'encre, encore récemment. Le Canada a été le premier pays a prendre action contre ce produit, et à le contrôler. Cela a entraîner, évidemment, un paquet de ''Sans bisphénol A'' ou ''Sans BPA'' sur un paquet de produit, que cela soit logique ou non.
Où est le BPA?
Où est le BPA?
- Dans les contenants de polycarbonate. Comment reconnaître le polycarbonate? Il n'y a pas de méthode parfaite : tous les polycarbonate devrait avoir le code de recyclage 7, mais tous les code 7 ne sont pas du polycarbonate. La mention PC (comme ci-contre) confirme que c'est du polycarbonate, mais n'est pas toujours présente quand s'en est. Sachez que c'est un plastique clair, dur et cassant. Les grosses cruches pour l'eau de source (18.9 L) sont généralement en polycarbonate, pour vous donner une idée du genre de plastique.
- Dans le PVC flexible.
- Dans les enduits epoxy généralement utilisés sur les parois des conserves et sous les capsules métallique des pots de verres
- Sur la plupart des factures (le papier ''thermique'' utilise du BPA - regarder à droite aussi, pour une foule d'article sur le sujet)
C'est grave?
- Pour les contenants de plastique, il est considéré que peu de BPA sera mis absorbé par l'eau.
- Ma recommandation personnelle : limiter le plastique (remplacer par une bouteille de métal, de verre, porcelaine) sans non plus se rendre la vie difficile. On devrait éviter de mettre un produit chaud ou de faire chauffer dans ce genre de plastique. Ce ne sont pas les plus appropriés à la tâche de toute façon.
- Pour le PVC, sérieusement, ne consommez pas d'aliments servis là-dedans. Ce plastique est l'un de ceux dont les additifs souvent nocifs/controversés.
- Pour les parois des conserves... Malheureusement, dans le cas de certains produits acides (pensez à tous ce qui est à base de tomate, par exemple), cela est considéré comme acceptable par les gouvernements, mais il est clair que la contamination est plus grande que pour l'eau. Il est à peu près impossible en Amérique de produire des conserves sans revêtements d'époxy contenant des BPA (il y en a au Japon - un film de PET est utilisé). Un appel chez ConAgra Foods a confirmé la présence de très faible quantité de BPA dans le revêtement. On m'a dit que du travail était en court pour trouver une solution de remplacement sans BPA, particulièrement dans les produits de tomates. On m'a rappelé que ce film empêchait le goût de métal.
- Pour les factures, l'article suggéré plus haut indique que ce pourrait être LA source de BPA dans nos vies. Une source difficile à éviter en plus.
Pourquoi on s'en fait?
Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien, une de ses molécules qui imite un peu nos hormones, et qui a le potentiel de faire déraper certains processus biologique. C'est particulièrement critique pour les fœtus et le nourrisson et in-extenso, pour la femme enceinte ou allaitant. Pour le reste, plusieurs études rapportent des effets sur divers systèmes, ce qui est le cas pour tous ce qui est pertubateur endocrinien : on est pas sûr que c'est nocif en début de vie, mais pour le reste, les chercheurs voient quelque chose, mais ce n'est pas facile.
Commentaires
Publier un commentaire