Comme suite de mon article sur les produits détachants, voici quelques informations sur les taches. Ceci peut vous aider à éviter de devoir utiliser trop de produits à détacher en les traitant chacune comme il se doit. Les reportages télés, c'est bien, mais il est souvent difficile d'y mettre toute l'information.
Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches.
On distingue plusieurs types de taches :
Les taches de protéines :
Pour bien utiliser les détachants, il faut connaître les taches.
On distingue plusieurs types de taches :
Les taches de protéines :
- Nourriture pour bébé
- Lait et produits laitiers
- Sang
- Oeuf
- Gélatine
- Gazon
Ces taches adhèrent aux fibres : il faut absolument éviter l'eau chaude, ou pire, la sécheuse, qui fera cuire ces taches, causant une dénaturation des protéines qui les rendra plus difficiles à enlever. Toujours les traiter fraîches et vérifier que la tache est partie avant le séchage.
Les taches de gras
- Huile de tout genre, naturelle ou synthétique
- Gras, lard
- Cernes de cols ou de poignets
- Mayonnaise
- Lotion et crème
La plupart des produits, que ce soit un prétraitement avec le nettoyant à lessive ou un détachant devrait prévenir ces taches. Si possible, laver à l'eau chaude, beaucoup plus efficace contre ces taches.
Les taches d'encre et de teinture
- Petits fruits très colorés (framboise, cerise, mûre, bleuet)
- Moutarde (en raison probablement du curcuma)
- Le gazon a aussi une composante de couleur
- Colorants (incluant les colorants alimentaires et les aliments qui en contiennent beaucoup, comme les jus en poudre ou certains glaçages de gateaux)
- Les encres et marqueurs
Prétraiter, car un simple lavage n'en viendra probablement pas à bout. Les produits dont l'efficacité repose principalement sur les enzymes n'auront pas d'avantages ici. Ce sont les solvants qui feront le gros du travail. Les produits à base de peroxyde peuvent être efficaces, mais toujours valider si le tissu peut subir ce genre de traitement. Au minimum, prétraiter avec le détergent avant le lavage.
Les taches de tannins
- Vin
- Bière
- Petits fruits (canneberges, framboise, fraise)
- Café et thé
- Jus de fruits
- Tomate
Ne pas frotter avec du savon solide, cela pourrait réagir avec les tannins et les rendre plus difficiles à enlever. Normalement, un prétraitement et un lavage à l'eau chaude devrait régler le problème.
Les taches d'amidon
- Patates
- Pâtes alimentaires
- Crème (style crème anglaise)
- Sauce
- Chocolat
On traite largement comme les taches de protéines.
Plusieurs taches combinent plus d'un type de composantes à problème, comme le gazon, certains fruits, ou plusieurs aliments (crème glacée à la fraise très colorée : gras+protéine+colorant, par exemple). On essaie donc le traitement qui ne peut pas causer de problème. Soyez prudent avec les produits, et lisez les étiquettes, autant celles des vêtements, que celles à l'arrière des produits.
Commentaires
Publier un commentaire