Ah, le pouch-pouch à vitres. Un classique de l'arsenal de nettoyage. Quelle est la différence entre un nettoyant dit ''toutes surfaces'' et un nettoyant à vitres (souvent appelé vitres et miroirs, ou vitre et surfaces). Qu'est-ce qui distingue le classique Windex des autres nettoyants à vitres? Quelles sont les différences entre un nettoyant classique et un nettoyant écologique?
Qu'est ce qu'un nettoyant à vitres?
Premièrement, un nettoyant à vitres est conçu afin de ne pas laisser de traces, aussi appelée bariolage ou ''streaking''. Un nettoyant toutes surfaces, généralement plus concentré en ingrédients actifs comme des surfactants ou un parfum, pourrait laisser au séchage des traces. Un nettoyant à vitres est donc généralement :
Une note...
Les allégations de la marque Attitude sont vraiment un peu...wow. Je les reproduis ici avec mes commentaires.
Qu'est ce qu'un nettoyant à vitres?
Premièrement, un nettoyant à vitres est conçu afin de ne pas laisser de traces, aussi appelée bariolage ou ''streaking''. Un nettoyant toutes surfaces, généralement plus concentré en ingrédients actifs comme des surfactants ou un parfum, pourrait laisser au séchage des traces. Un nettoyant à vitres est donc généralement :
- peu concentré
- contient des solvants
- peu ou pas de parfum
Un solvant est une substance qui est très efficace pour dissoudre diverses substances. Dans le cas des nettoyants à vitres, ce que l'on veut dissoudre est généralement des gras, comme celui qu'un doigt dépose sur une fenêtre.
Le Windex et l'ammoniaque
Comme représentant des nettoyants à vitres classiques, j'ai choisi le Windex (je vous envois sur le site américain, beaucoup plus informatif que le site canadien). Le Windex contient de l'ammoniaque. L'ammoniaque est de plus en plus éliminé des nettoyants à vitres : c'est un ingrédient relativement dangereux (si on le libère en mélangeant le produit avec un acide). C'est cet ingrédient qui est responsable de l'odeur caractéristique du Windex et des autres nettoyants à vitres qui en contiennent. C'est un solvant efficace, ce qui explique son utilisation. Généralement, on évite d'utiliser les nettoyants contenant de l'ammoniaque sur des surfaces plus sensibles ou délicates (le bois, par exemple).
Conventionnel vs Écolo
Encore cette fois, j'ai préparé un petit comparatif des ingrédients. On voit rapidement que dans le nettoyant conventionnel, les solvants priment. Les nettoyants écologiques réduisent la quantité de solvants, car ceux-ci s'évaporent dans l'air (ce sont des COV - composés organiques volatiles), diminuant la qualité de l'air ambiant. Les nettoyant écologiques se fient donc plus à des surfactants pour effectuer la tâche. Celui-ci doit être bien choisi et bien dosé pour éviter le bariolage.Une note...
Les allégations de la marque Attitude sont vraiment un peu...wow. Je les reproduis ici avec mes commentaires.
- Certifié ÉcoLogo, un programme d'Environnement Canada
- ÉcoLogo n'est plus géré par Environnement Canada depuis plusieurs années, mais par une firme de marketing privée (Terrachoice). Le programme appartient nominalement à Environnement Canada, mais le ministère en question ne s'implique plus dans la gestion du programme.
- CO2 neutre: sans contribution aux changements climatiques
- Fort louable. Les impacts sont neutralisés par la plantation d'arbres, en association avec le Jour de la Terre. J'aimerai cependant savoir qui calcule leur carboneutralité.
- Écologique, biodégradable et naturel
- Écologique de nos jours est assez malmené, tout est biodégradable si on ne spécifie pas de standard, et le venin de serpent et l'arsenic sont naturels... De façon réaliste, cependant, leur produit est probablement ''Rapidement biodégradable'' selon la norme 301 D de l'OCDE, à en voir les ingrédients. Et ceux-ci sont de bonnes qualités.
- Sans ammoniaque
- Fort bien.
- Sans oxide d'ethylene et dioxane 1,4
- Des contaminants que l'on retrouve en trace dans certains surfactants. Personnellement, ça m'énerve plus dans un savon à main ou un shampooing que dans un nettoyant à vitres. Mais bon, ce n'est pas faux.
- Sans colorants ni fragrances artificielles
- A+ pour l'absence de colorants. Fragrances artificielles vs huiles essentielles... C'est assez complexe comme question.
- Huiles essentielles pures
- Tel que mentionné, question complexe.
- Sans dérivés pétrochimiques
- Une bonne idée. Mais l'impact des dérivés de l'agriculture n'est pas nul...
- Non cancérigène (les ingrédients choisis ne se retrouvent pas dans les catégories 1, 2A ou 2B du CIRC)
- Fort bien.
- Produit végétalien
- Il y a de nos jours très peu d'ingrédients de produit de nettoyage fait avec des dérivés d'animaux...
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver des vitres et miroirs ? Ma femme et moi pensons appeler A & A vitres et miroirs inc. Qui connaît cette compagnie ?
RépondreEffacer