Salutations!
La chimiste grano veut vous aider à comprendre les produits que vous utilisez et à choisir les produits qui représentent réellement vos chois environnementaux. À l'ère du "vert", "organique", "sans phosphate", c'est un vrai casse-tête.
Je suis chimiste et je travaille dans le domaine des détergents (industriels). Je veux essayer de partager un peu mes connaissances dans le domaine, en démystifiant les étiquettes des produits cosmétiques (genre shampooing, gel-douche, etc.) et de nettoyage (pour la vaisselle, le plancher, etc.).
Le côté grano, c'est parce que je me soucie beaucoup de toute la situation environnementale. L'un des aspects principaux de mon travail est de développer des produits "verts" (les guillemets, c'est parce que ce terme peut vouloir tout et rien dire). Pour moi, vert, pour un produit nettoyant, ça veut dire: biodégradable rapidement (norme OECD), toxicité faible pour les écosystèmes aquatiques (écotoxicité), peu ou pas de COV, pas de substances cancérigènes ou pertubatrice du système endocrinien, et un paquet d'autres trucs. Je vais revenir là-dessus prochainement.
Je vais décortiquer la liste d'ingrédient d'un produit et je vous invite à me faire parvenir vous suggestions de produits à étudier.
Pour éviter tout conflit d'intérêts, je vais me limiter aux produits offerts au public au Québec, et je ne toucherai pas aux produits industriels.
Commentaires
Publier un commentaire